Notre certification
Agriculture Biologique
Agriculture Biologique
L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui favorise les systèmes de gestion durable et assure le respect des équilibres naturels, la biodiversité et le bien-être animal. Elle garantit des produits naturels dépourvus de produits de synthèse et d’OGM.
La certification Agriculture Biologique assure à vos clients que vos produits sont en conformité avec la réglementation en vigueur et respectent la préférence des consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et produits naturels.

Le Bio en quelques mots :
Nos sociétés ont connu ces dernières années, plusieurs crises alimentaires et environnementales qui ont fortement impacté la confiance des citoyens dans les modes de production conventionnels. Le bio est donc, naturellement, devenu un mode de consommation prisé des consommateurs, à la recherche d’un mode de vie plus sain.
Fruits et légumes, produits laitiers, viandes, ou d’autres produits de grande consommation, le bio est consommé désormais par tous.
L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique ». Ce mode de production agricole allie les meilleures pratiques environnementales, de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production recourant à des substances et des produits naturels.
Il n’utilise aucun produit de synthèse (pesticides et herbicides), ni fertilisants minéraux ou hormones de croissance, ni d’OGM.
Pourquoi obtenir une certification ?
La certification Agriculture Biologique est la preuve que vos produits respectent strictement le règlement européen sur l’agriculture biologique. Elle permet ainsi, d’étiqueter ses produits biologiques avec le logo européen “agriculture biologique” appelé “Eurofeuille” et la marque nationale AB, identifiables par le consommateur.
Cette certification apporte de nombreux avantages tels que :
Gagner la confiance des consommateurs. Elle est perçue comme une preuve de qualité délivrée par un organisme indépendant et basée sur des critères concrets.
Gagner en efficacité. La certification vous oblige à maintenir un niveau d’exigence élevé. Cela implique que votre organisation doit en permanence être en amélioration continue. Les rapports d’audit que nous transmettons régulièrement, vous seront utiles pour détecter les axes de perfectionnement.
- Gagner de nouveaux marchés. vos produits respectent un certain niveau d’exigence qui va rassurer vos interlocuteurs et vous permettre de vous positionner plus facilement sur de nouveaux marchés.
Quelle réglementation pour le Bio ?
La réglementation est commune pour l’Union européenne.
Depuis le 1er janvier 2022 le règlement RUE 2018/848 et ses règlements délégués sont entrés en application et ont abrogé les règlements (CE) n°834/2007 et (CE) n° 889/2008.
A télécharger : Document de l’INAO qui expose les dispositions de contrôles communes à tous les organismes certificateurs ainsi que le catalogue des manquements.
A télécharger : Toutes les informations sur la réglementation autour de l’Agriculture Biologique sur le site de l’INAO.
A télécharger : Un Récapitulatif des liens sur la nouvelle réglementation 2022.
A télécharger : Arrêtè du 28/12/21 – cahier des charges concernant le mode de production biologique d’animaux d’élevage et complétant les dispositions du règlement UE 2018/848 – reprenant les dispositions du cahier des charges français.
Terrae, notre certification Agriculture Biologique
Organisme de certification indépendant agréé par l’INAO, Terrae accompagne les acteurs du monde agricole dans leur stratégie de certification en Agriculture Biologique (AB) pour les catégories suivantes :
- Produits végétaux non transformés
- Produits animaux vivants ou non transformés
- Produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine
Les avantages de travailler avec Terrae sont
La formation de nos experts : nos équipes se forment en continue sur les nouvelles règlementations
Une veille réglementaire à jour : nos équipes s’appliquent à réaliser régulièrement une veille réglementaire
La proximité : nous avons une équipe dédiée au bio, à l’écoute de vos besoins et de vos ambitions.
Liens utiles
Documents
Agrément
FR-BIO-23
Les étapes de la certification
1- Notification
Vous devez vous notifier auprès de l’agence Bio, directement depuis leur site internet
2- Engagement
Enregistrement de votre dossier à Terrae via une fiche de renseignements pour étudier votre demande
3- Validation
Terrae valide la notification et vous délivre une attestation d’engagement
4- Audit
Le contrôle initial est réalisé par nos auditeurs
5- Certificat
Le certificat est émis par nos services après validation de votre audit
6- Suivi
Un contrôle de suivi est réalisé annuellement
En cas de modifications ou changements (coordonnées, modification de production, de surface totale, évolution des modes de commercialisation, …), il est nécessaire d’informer Terrae dans les plus bref délais.
Notre procédure de plaintes et appels est disponible sur demande.