Notre certification
Viticulture Durable en Champagne
Viticulture Durable en Champagne
La certification Viticulture Durable en Champagne accompagne les viticulteurs et les prestataires de services vers une démarche de progrès tout en préservant la biodiversité du vignoble et au-delà, du territoire en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette démarche volontaire présente l’avantage de répondre à la fois aux attentes de la filière viticole, des consommateurs et plus largement aux enjeux sociétaux de notre temps.
Viticulture Durable en Champagne en quelques mots :
La certification Viticulture Durable en Champagne est une démarche qui fut initiée en 2001 par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Elle est reconnue par le Ministère de l’Agriculture depuis mai 2015. Aujourd’hui, près de 50% du vignoble Champenois a obtenu cette certification.
Plus de 120 points sont couverts par le référentiel VDC. Il s’articule principalement autour de 4 axes majeurs :
Au même titre qu’une certification environnementale nationale, l’audit de l’exploitation et l’attribution de la certification doivent être réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé.
Pourquoi obtenir une certification ?
La certification Viticulture Durable en Champagne est l’assurance que votre exploitation est engagée dans une démarche volontaire qui favorise des pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette certification apporte de nombreux avantages tels que :
Quelle réglementation pour VDC ?
Dans l’attente des documents
Terrae, notre certification Viticulture Durable en Champagne
Organisme de certification indépendant, notre agrément vous assure de travailler avec une société experte dans son domaine.
Les avantages de travailler avec Terrae sont
Documents
Les étapes de la certification
1- Demande de devis
Demande via le formulaire de contact depuis notre site internet et établissement d’un devis/contrat.
2- Audit
Le contrôle d’habilitation est réalisé par nos auditeurs pour votre (vos) activité(s)
3- Certificat
L’attestation ou le certificat est émis après validation de votre audit
4- Contrôle
Un contrôle de suivi est réalisé annuellement
En cas de modifications ou changements (coordonnées, modification de production, de surface totale, évolution des modes de commercialisation, …), il est nécessaire d’informer Terrae dans les plus bref délais.