Notre certification
Haute Valeur Environnementale

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification environnementale des exploitations agricoles est la reconnaissance des exploitations volontaires et engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle est axée autour de 4 thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Terrae dispose d’une équipe d’auditeurs confirmés et de méthodes de certifications éprouvées pour proposer les évaluations correspondantes aux différents niveaux proposés.

Demandez un devis

experts en certification HVE, c’est quoi ? :

Issue du grenelle de l’environnement, la certification HVE est une démarche volontaire des exploitants agricoles. Elle est construite autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
L’objectif est de rendre davantage visibles les efforts portés par les agriculteurs pour concilier « production » et « respect de l’environnement » en regroupant toutes les actions menées au sein d’un même ensemble.

Cette certification comporte 3 niveaux d’exigences :

  • Niveau 1 : Le respect de la réglementation environnementale, c’est un prérequis pour accéder aux autres niveaux.

    Pour cela, 2 documents à remplir : le Bilan de « conditionnalité » et « Auto-diagnostic » de l’exploitation en fonction du niveau de certification désiré (Niveau 2 ou Niveau 3). La validation du Niveau 1 permet à l’exploitant de prétendre au niveau 2 ou directement au niveau 3.

  • Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.
    Vous devez respecter un référentiel comportant 16 exigences bonnes pratiques environnementales.

  • Niveau 3 : La mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.

    C’est le niveau qui permet l’obtention de la mention «Haute Valeur Environnementale». La performance environnementale de l’exploitation est évaluée à partir d’indicateurs de résultats dans les 4 thèmes environnementaux. Il comporte 2 options. C’est à vous de choisir sur laquelle vous souhaitez être audité :

    – L’option A est une approche thématique avec le respect de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.
    – L’option B est une approche globale : pourcentage de la SAU en infrastructures agro-écologiques, pourcentage de la SAU en prairies permanentes de plus de cinq ans et poids des intrants dans le chiffre d’affaires.

A savoir que la certification pour des établissements multi sites est possible.

Certification Agriculture Biologique Pourquoi obtenir une certification HVE ?

La certification HVE est la réponse à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation issue d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Elle permet de reconnaitre les efforts du monde agricole qui cherche à adopter des démarches respectant la nature dans son ensemble et d’attester :

  • Les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) largement présents sur l’exploitation

  • La diminution des pratiques agricoles pouvant exercer une pression sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages)

  • La valeur de votre travail et de vos produits en mettant en avant vos bonnes pratiques

Réglement Agriculture Biologique Quelle réglementation pour le HVE ?

L’ensemble de la réglementation, des textes officiels et des plans de contrôle sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Terrae Certification Terrae, notre certification HVE

Organisme de certification indépendant, notre agrément vous assure de travailler avec une société experte dans son domaine.

    Les avantages de travailler avec Terrae sont

    • La formation de nos experts : nos équipes se forment en continue sur les nouvelles règlementations

    • Une veille réglementaire à jour : Terrae est impliquée dans les réunions d’informations sur les évolutions de la réglementation

    • La proximité : nous avons une équipe dédiée, à l’écoute de vos besoins et de vos ambitions.

    Contact

    Vous souhaitez nous contactez ?

    Demande d’informations

    Liens utiles

    Documents

    Accréditation

    NOR : AGRT2121196S

    Les étapes de la certification HVE

    1- Préparation

    Vous réalisez un bilan vérifié par un organisme habilité, ainsi qu’une auto-évaluation

    2- Inscription

    Enregistrement de votre dossier à Terrae via un questionnaire pour étudier votre demande

    3- Audit

    Notre auditeur planifie un audit et réalise une évaluation

    4- Certificat

    L’attestation ou le certificat est émis par nos services après validation de votre audit

    5- Évaluation de suivi

    Audit de suivi réalisé, au plus tard 10 mois avant la fin de validité du certificat

    6- Renouvellement

    Audit de renouvellement réalisé, au plus tard 3 mois avant l’échéance du certificat

    En cas de modifications ou changements (coordonnées, modification de production, de surface totale, évolution des modes de commercialisation, …), il est nécessaire d’informer Terrae dans les plus bref délais.

    Demandez votre devis